Vous trouverez dans votre Médiathèque des fonds spécifiques qui pourront compléter vos choix. En voici quelques uns.
La médiathèque dispose d'un fonds de livres audio vous permettant de découvrir certaines oeuvres d'une autre manière. Que vous soyez malvoyant ou que vous ayez simplement envie d'apprécier un bon roman pendant un long trajet en voiture, le livre audio est une expérience immersive des plus agréables. Essayez-le !
Une lecture agréable grâce au confort de la lecture : caractères agrandis, mise en page aérée pour les personnes rencontrant des problèmes de vue ou ayant envie de lire de manière plus confortable.
Riche de plus de 400 titres, ce fonds est accessible à tous et rassemble tous les genres littéraires (romans de terroir et contemporains), des biographies ainsi que quelques documentaires. Ces documents sont classés dans un endroit spécifique « Large vision » et repérables grâce à un œil bleu sur la tranche.
A l’étage des documentaires, la médiathèque dispose d'un fonds régional qui rassemble des ouvrages historiques ou géographiques sur les Alpes-de-Haute-Provence et plus largement sur la région PACA, sur les personnalités publiques locales, les traditions, l’architecture...
Les romans régionaux (Arène, Giono, Magnan, Frégni…) sont classés avec les romans, par ordre alphabétique d’auteur.
Tous ces documents sont identifiables grâce à leur cote « Rég. » en rouge.
Ce fonds s’adresse à tous les publics intéressés par la parentalité et regroupe près de 150 ouvrages pratiques et concrets sur la psychologie de l'enfant et de l'ado, la grossesse et la puériculture, l’éducation, la santé de l'enfant, la cuisine pour enfants et bébé, les jeux d'extérieur, etc.
La médiathèque possède un fonds de plus de 70 livres Pop-up (ou livres animés) et une soixantaine de Kamishibaï. (Kamishibaï signifie littéralement : « théâtre de papier ». C’est une technique de contage d’origine japonaise basée sur des images qui défilent dans un butaï / petit théâtre en bois).
Ces ouvrages spécifiques sont empruntables par les professionnels de la petite enfance uniquement (écoles, crèches…).